Retrouvez la plupart des chorégraphies de Outland, des Rusty Legs, Louisiana ...

 

 

 

 

 

 

 



Vous trouverez sur ce site, non seulement les danses (chorégraphies et vidéos) apprises dans l'un des clubs hébergés, mais aussi de nombreuses danses du répertoire des groupes sillonnant le grand Est (Frank Silver, Louisina, Lunchbox, Outland, Rodeo, Rusty Legs, ...)

Plus de 500 chorégraphies sont présentées dans la rubrique Choré, triées par nom de chorégraphie, par nom de chorégraphes, par titre (musique), par niveau de difficulté ... Une section couple a été ajoutée pour donner un accès rapide aux partner dances. A l'heure actuelle (juin 2017), aucune distinction n'a été faite concernant le style musicale ou le style de danse.

Country Top Dance
Val de Guéblange
CoursJoursHoraireslieux
Val de Guéblange
Novices
Intermédiaires
Lundi19h30-22h30Salle d'activités **
DébutantsJeudi18h30-22hSalle d'activités **
Last Rebels
Henriville
CoursJoursHoraireslieux
Henriville
Débutants
Novices
Mardi19h-21hSalle polyvalente
CouplesMercredi20h-22hSalle polyvalente

* En face de la mairie.

** Salle d'activité de la salle de sports.

Qu'est-ce nous dansons dans un Club « Country » ? principalement la western country line dance, mais aussi la partner dance, ainsi que toutes leurs variantes stylistiques, la line et la night-club, la country catalane,... sur une musique country.

Qu'est-ce que la musique country ? Une infime partie des musiques sur lesquelles nous dansons est constituée de chansons de Cowboys jouées à l'armonica, au violon et au banjo ... Cette « musique du bon vieux temps » que vous entendrez parfois n'est toutefois qu'une adaptation plus ou moins récente des airs joués au XIXem siècle. Le terme de musique country recouvre de nombreux styles qui ont cependant surgi de ce fond commun.

Elle prend racine dans la musique et les danses que les migrants irlandais et écossais, mais aussi suisses, italiens ... ont apportés dans le nouveau monde (1). Son origine peut encore être vue comme une danse du XVIe siècle : la contredanse. La plupart des musiques du XIXem qui nous sont parvenues et qualifiées de « country » sont des musiques populaires exécutées lors des bals ou dans les saloon.

Elle s'est enrichie très tôt d'instruments et de rythmes afro-américains et, en se déplaçant vers le sud, de tout ce qui faisait bouger les latinos-américains. Elle intégrera aussi des caractéristiques hawaïennes.

Phénomène cluturel, elle est aussi un produit commercial, lancé peu après la grand crise de 1929.

Il est admis que la musique country a beaucoup évoluée à la fin des années 80, ses limites autrefois bien définies devenant de plus en plus floues en raison d'un mélange de styles. De fait, avant qu'elle ne devienne un phénomène planétaire, elle a toujours été une synthèse : il serait caricatural d'opposer la country « blanche » au blues « noir » ; de même il serait très réducteur d'assimiler la country music aux musiques des westerns en technicolor. Phénomène de mode qui a déferlé en Europe depuis une trentaine d'années, la musique country est plurielle depuis très longtemps, si ce n'est depuis son origine.

C'est pourquoi la western country line dance est effectuée sur des rythmes et des sonorités aussi différentes que la valse, la polka, le texas two step, le west coast swing, le cha cha, ...

 

 

 

L'ÉTIQUETTE sur une Piste de Danse

(Rémy MAECHLING)

L'étiquette de la danse en ligne est principalement une affaire de bons sens et ne doit pas être prise comme une contrainte. Elle sert à gérer la piste de danse pour que tout le monde puisse s'amuser !

  1. Ne t'aventure jamais sur la piste de danse avec de la nourriture, des boissons ou des cigarettes allumées.
  2. Ne reste jamais sur la piste de danse pour parler. Quitte la piste pour bavarder.
  3. S'il y a des débutants sur la piste, adapte-toi. Ne fais pas le « show » et rappelle-toi que tu as débuté il n'y a pas si longtemps... sois aimable et courtois.
  4. Ne commence pas une autre danse (si les autres en ont commencé une) à moins qu'il y ait suffisamment de place disponible. Ceci est toléré.
  5. Débute ta danse à l'avant de la piste, face au public, afin que les autres puissent faire leurs lignes derrière toi. Si une ligne devient trop longue, commence une nouvelle ligne.
  6. N'oublie pas que la piste de danse est pour tout le monde.. Ne bloque pas la voie autour des lignes. Les couples qui dansent sur l'extérieur de la piste ont le droit de passage. Le sens de la danse (Line Of Dance : « LOD ») pour les couples est toujours celui contraire aux aiguilles d'une montre.
  7. S'il y a beaucoup de danseurs sur la piste, fais des petits pas. Attention aux éventuelles collisions. Si tu heurtes quelqu'un n'oublie pas de t'excuser, même si ce n'est pas de ta faute.
  8. Ne t'arrête pas de danser sur la piste dans le but d'enseigner. Quitte la piste de danse et trouve une place adéquate si tu désires enseigner.
  9. Ne traverse jamais une ligne de danseurs pendant une danse. Fais le tour de la piste ou attends que la danse soit terminée.
  10. Ne fais pas ton « show personnel » sur une piste de danse pleine.
  11. Ne te fâche pas si les autres ne respectent pas l'étiquette sur une piste de danse. Ils ne la connaissent peut-être pas, essaye de la leur faire connaître.

Finalement, garde le sourire et amuse-toi bien.

 

Un grand coucou à toutes les danseuses et tous les danseurs connectés depuis Metz, Nancy, Sarralbe, Merlebach, Sarreguemines, Paris, Montigny-lès-Metz, Strasbourg, Petite-Rosselle, Farébersviller, Laronxe, Chamois-devant-Bruy, Forbach, Lachambre, Folkling, Boulay, Saint Avold, Faulquemont, Azerailles, Asnières, Aulnay-sous-bois, Bordeaux, Marly, Hundling, Braquis, Lamath, Helstroff, Folschviller, Porcette, Joeuf, Poitiers, Bettviller, Nice, Stiring-Wendel, Annecy, Florange, Besançon, Bourges, Hombourg-Haut, ... Saarbrücken, Schiffweiler, Spiesen-Elversberg, Rehau, ... Menlo Park, Ashburn, Redmond, Chicago, Boydton, ... Salvador, São Paulo, Canoas, São João Da Boa Vi, Congonhas, Villabate, Turin, Mumbai, Mexico, Shawinigan, Cuenca, Athens, General Santos City, San Juan, Marche-en-famenne, Madagascar, Rio de Janeiro, Curitiba, Ponte Serrada, Gramado, Porto Alegre, Cachoeirinha, Manari, Feira De Santana, Goiânia, Нижний Новгород, Moscow, Rostov on Don... Londres, Pornichet, Rennes, ..., Jonesboro, Gilbert, Las Vegas, Kenmore, ... Plougastel-Daoulas, Lille, Montpellier, Hyères, Rognac, Abidjan ... ... qui ont visité cette page.

Contact : webmaster@henrival.fr

Flag Counter

 

 

compteur

 

F.C.